Retrouver un ventre plat après un accouchement est un sacré défi ! 

Vous pensez cela IMPOSSIBLE ?

Avec le stress de l’arrivée de bébé, le manque de sommeil, les douleurs des tranchées, l’utérus qui prend autant de place qu’un ballon de baudruche, les vergetures et les kilos en trop… 

Et si on rajoute par-dessus ces fichues hormones qui nous mettent les nerfs à fleur de peau… Je ne vous raconte même pas la déprime !

Et pourtant vous n'avez qu’une envie : retrouver votre ventre d'avant pour enfin vous sentir belle !

Les kilos en trop, surtout ceux logés sur notre bouée abdominale, ne disparaissent pas comme par magie du jour au lendemain après une grossesse. On sort d’ailleurs rarement de la maternité avec 15 kilos en moins !

La bonne nouvelle est que quelques habitudes saines vous aideront à retrouver ce ventre plat dont vous rêvez depuis quelques mois. 

Alors aujourd’hui, haut les cœurs mesdames ! On dit adieu à la bouée, au coussin qui tient chaud, au ventre flasque, mou et distendu. 

Prêtes à dégommer vos kilos superflus et les bourrelets de votre abdomen ?


Combien de temps pour perdre du ventre après une grossesse ?


Votre bassin et vos hanches se sont élargis et votre ventre a souffert de votre grossesse. Votre utérus n’a pas encore retrouvé sa taille d’origine.

Petit scoop du jour : c’est normal !

 Laissez le temps à votre corps de tout remettre en place !

Ça fait 9 mois que votre petit corps vit les plus grands changements qu’il ait jamais connu. 

Pendant une grossesse, votre corps stocke des graisses pour nourrir votre bébé. Et que dire de votre utérus ?

Disons les choses franchement : il est gros et vous file des complexes ! Mais, mais, mais... Il va retrouver sa taille normale, dans les quatre semaines suivant votre accouchement. 

Les poussées hormonales durant votre grossesse ont modifié la manière dont votre corps stocke les graisses. Ces variations hormonales augmentent votre appétit… Difficile dans ces conditions de résister à l’appel du placard à gâteaux !

Mais pour dédramatiser un peu les choses, dites-vous bien que les mamans qui viennent d’accoucher et qui ont un ventre plat en seulement quelques jours restent une exception (ou des adeptes de la retouche photo). 

Gardez bien à l’esprit qu’il vous a fallu 9 longs mois pour mettre au monde votre bébé. 9 mois pour que votre ventre se détende pour accueillir votre nouveau-né. Il vous en faudra à peu près tout autant de temps pour retrouver votre ancienne silhouette (entre 9 mois et 12 mois, si vous acceptez que la nature est ainsi faite) ! 

Soyez indulgente avec vous et surtout patiente.

perdre du ventre après grossesse

Pas de régime restrictif pour perdre du poids après une grossesse !


Ne tombez pas dans le piège de beaucoup d’entre nous: faire un régime restrictif après une grossesse !

C’est dangereux pour vous, surtout après un accouchement ! Et si vous allaitez, sachez que les régimes sont vraiment proscrits !

En acceptant d’être patiente, vous vous épargnez bien des souffrances psychologiques et physiques, car un régime contraignant peut vous faire perdre votre masse musculaire. 

Les régimes restrictifs stressent la cellule adipeuse (les graisses dans votre organisme).

De plus, vous vous exposez à des risques de carences en nutriments essentiels à votre santé. 

Suivre un régime agressif va obliger votre corps à faire de la résistance face à la perte de poids. Le danger de reprendre vos kilos après avoir arrêté votre régime est imminent, car votre corps se sent agressé et stockera alors encore plus lorsque vous reprendrez une alimentation normale.

Et là... je vous le donne en mille !

La graisse va tout simplement s’installer sur votre ventre (mais pas que).

Sans oublier la fatigue que génère un régime restrictif, surtout lorsque le sommeil est votre allié le plus précieux du moment !

Une solution miracle ?

Et si je vous disais que vous pouvez maîtriser votre alimentation, perdre du poids, sans aucune frustration et surtout sans fatigue... Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? 


Pourtant, je l’ai fait.

17 kilos de grossesse perdus sans aucun régime ! Et ce petit miracle, je l’ai accompli grâce à l’alimentation IG Bas. 


Arrêtez de vous morfondre sur vos kilos !

La maternité est une des plus belles choses qui puisse vous arriver. Alors concentrez vous plutôt sur votre bébé, plutôt que sur votre ventre et vos kilos en trop.

 

Vous trouverez dans ma formation GRATUITE sur l'alimentation IG Bas mes meilleurs conseils de maman de 5 enfants pour perdre du poids efficacement et sans effet yoyo !

Comment retrouver un ventre plat après une grossesse ?


Vous l’aurez compris, la grossesse modifie votre métabolisme. C'est triste à dire mais votre corps ne sera plus jamais le même.

Pourtant, il existe des solutions pour retrouver la forme, sculpter votre corps en douceur et retrouver votre ventre après un accouchement:

Allaiter pour perdre du ventre 

Grâce aux contractions provoquées par l’allaitement, l’utérus se contracte et reprend plus rapidement sa taille d’origine. Le ventre se retend naturellement et retrouve sa tonicité. C'est pas génial ?

Le fait d’allaiter demande beaucoup d’efforts à votre corps.

Il va donc logiquement consommer plus de calories que celui d’une femme qui n’allaite pas. En plus de vous aider à perdre du poids et du ventre, l’allaitement puise dans les graisses dont vous n’avez pas besoin, comme la vilaine cellulite qui se loge à peu près partout où vous ne voulez pas...

Eh oui, sachez qu'une femme qui allaite son enfant perd en moyenne 500 calories par jour.

L’autre avantage de l’allaitement est que vous allez, inconsciemment, contrôler votre alimentation.

Vous n’avez pas surement pas envie que votre tout-petit présente des carences. Alors certes, en allaitant, vous mangez un peu plus qu’habituellement. MAIS, vous mangez mieux et plus équilibré

Votre bébé vous aide à perdre du poids en même temps que vous lui apporter le meilleur en terme d'alimentation… Elle est pas belle la vie ? 

Mangez équilibré pour avoir un ventre plat

Lorsque l’on a pris de mauvaises habitudes durant une grossesse, il peut être difficile de retrouver une alimentation saine et équilibrée. 

D'autant plus lorsqu'on est fatiguée à cause des nombreux réveils de bébé, des pleurs, des soins quotidiens à lui prodiguer etc..

Le piège est donc de tomber dans certains travers, comme grignoter tout ce qui vous tombe sous la main, ou se laisser tenter par des plats tout prêts saturés de sucres. 

Non ! manger une tablette de chocolat au lait ne vous donnera pas le petit coup de fouet dont vous avez besoin pour garder les yeux grands ouverts ! Les gâteaux et autres sucreries non plus !

Manger suffisamment de légumes, de fruits et de féculents apporte à votre corps les vitamines et nutriments essentiels dont il a besoin pour perdre vos bourrelets disgracieux.

Une alimentation trop sucrée, trop grasse ou trop salée est dangereuse pour votre organisme. Plus vous en mangez, plus les fringales s’installent…

Quand votre alimentation est trop riche en produits industriels (pain blanc et pâtes comprises), votre taux d’insuline fait le yo-yo : il augmente en flèche et baisse tout aussi rapidement. L’hypoglycémie réactionnelle vous tombe dessus et vous avez de nouveau besoin de vous jeter sur la tablette de chocolat (ou toute autre sucrerie) pour compenser.

En régulant votre taux de sucre (promis, ça ne fait pas mal), l’alimentation IG Bas comble vos fringales et vous aide à perdre vos kilos en trop (et vos poignées d’amour). Tout ceci durablement, sans frustrations et sans avoir à dégainer la calculatrice en permanence (comme pour les régimes hypocaloriques).

Imaginez… C’est l’heure du goûter, et vous êtes tentée par une bonne mousse au chocolat, des pancakes ou encore des crackers…Hummm... TENTANT !

Et si je vous disais que ces recettes, je les ai partagées rien que pour vous, dans votre formation offerte. Allez… Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, vous n’avez qu’à cliquer ici pour la recevoir immédiatement.

perdre du poids après grossesse

Buvez beaucoup pour perdre du ventre

Cela peut paraître étrange, mais le fait de boire va vous aider à perdre votre petite bouée abdominale.

Boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour va vous permettre d'éliminer les toxines de votre organisme. Et la graisse stockée sur votre sangle abdominale va fondre.

Mais ce n’est pas tout... Boire est un coupe-faim !

Votre estomac se remplit, et donne le signal suivant à votre cerveau : “je n’ai plus faim, arrête de manger” !

Finies les pulsions alimentaires. Bonjour bien-être et légèreté !


Et pour celles qui ont perdu l’habitude de boire beaucoup (moi non plus, je ne suis pas nostalgique de ma vessie capricieuse de grossesse), n’oubliez pas de toujours garder à portée de main une bouteille d’eau pour rester bien hydratée. C’est un secret minceur imparable quand on veut entretenir sa ligne !

Pour finir, l’eau présente des vertus insoupçonnées… Figurez-vous qu’elle provoque une accélération de votre métabolisme. Concrètement, cela veut dire que l’eau booste votre corps. Il est donc prédisposé à brûler plus facilement les calories que vous consommez !

C’est magique et garantie zéro calorie !

Travaillez vos muscles abdominaux, oui, mais….

Pour perdre vos kilos superflus sur votre ventre, vous allez devoir muscler et tonifier vos abdominaux. Mais pas n’importe comment ! 

Je suis au regret de vous annoncer qu’il est impossible de perdre sur une seule et unique partie de votre corps (en l'occurrence, votre ventre).

En réalité, quand on perd du poids, on perd de partout ! Et si vous êtes vraiment focalisée sur votre ventre, il va falloir éliminer la masse graisseuse logée au-dessus de vos abdos avec du cardio.

De plus, ce sont les abdominaux profonds qu’il va falloir travailler pour retrouver un peu de tonicité. Votre sangle abdominale est la partie de votre corps qui a le plus souffert pendant votre grossesse, il est donc essentiel de la renforcer avec des exercices adaptés comme la gymnastique hypopressive par exemple.

Donc... après avoir terminé la rééducation de votre périnée (soit un mois et demi après l’accouchement), commencez par des exercices doux comme la marche.

Promenez bébé au moins 10 minutes par jour. Puis petit à petit, au fur et à mesure que vous retrouvez une certaine résistance à l'effort, vous pourrez choisir une activité cardio pour vous aider à perdre la masse grasse située sur votre ventre. 

D'ailleurs si vous le souhaitais, je vous ai préparé un Challenge de 10 jours pour une Reprise du Sport en Douceur.

Vous recevrez, chaque jour dans votre boîte mail, vos fiches d'entrainement à faire à la maison sans matériel en 5 minutes seulement !

C'est pas génial ?

C'est cadeau, alors profitez-en :

[ CHALLENGE GRATUIT Reprise en Douceur ]

Voici également quelques exercices simples pour tonifier vos abdos en profondeur (et toujours en douceur) après un accouchement : 

play

(source: émission Les Maternelles)

N’oubliez pas de demander conseil à votre gynécologue avant de reprendre toute activité physique. Elle pourra d’ailleurs vous prescrire quelques séances chez un kinésithérapeute pour une rééducation abdominale.

Pour retrouver son ventre après accouchement : dormez !

Notre sommeil influence notre perte de poids. Ce n’est pas un secret, mais je vous assure que c’est bel et bien réel !

Dormez pendant que votre bébé fait la sieste. 

Nous n’avons pas toute la chance d’avoir un bébé qui fait ses nuits très rapidement, et encore moins d’avoir un ventre plat 3 jours après l’accouchement !

Si vous dormez peu, vous serez plus tentée par la nourriture. De plus, manger en trop grandes quantités perturbe votre sommeil. C’est alors un cercle vicieux qui s’installe malgré vous !

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Laval au Québec démontre les bienfaits du sommeil sur notre perte de poids.

Lors de cette étude, les participants du premier groupe dormaient 8,5 heures par nuit, tandis que ceux du deuxième groupe ne dormaient que 5,5 heures. 

Les résultats sont sans appel : les participants du deuxième groupe perdaient 55% de graisse corporelle en moins que ceux du premier groupe !


Profitez donc des moments où votre enfant dort pour récupérer quelques heures de sommeil bien méritées !

dormir pour perdre ses kilos

Et les vitamines, on en parle ?

On ne le répétera jamais assez : une grossesse et un accouchement mettent votre corps à rude épreuve.

Des carences alimentaires, en nutriments ou en vitamines essentielles ne vous aident pas à retrouver votre forme olympique. Ces carences peuvent ralentir votre perte de poids ! Soyez vigilante et ne les négligez pas !

Si vous êtes carencées, vous serez aussi fatiguée et déprimée, votre corps stockera les aliments que vous lui donnerez pour les transformer en graisses. Et devinez où elles vont se stocker ? Sur votre ventre, vos fesses et vos cuisses (tant qu’à faire) !


Parlez-en à votre gynécologue ou à votre médecin traitant. Des analyses sanguines pour vous assurer que vous ne manquez de rien vous aideront à être plus sereine pour les mois qui arrivent.

Je vous le répète : soyez patiente et indulgente envers vous-même. Je sais à quel point il peut être frustrant de ne plus rentrer dans ses anciens vêtements. Vous avez envie de retrouver votre corps de femme, et de vous débarrasser de votre corps de maman.

Mais croyez-en mon expérience (5 grossesses à mon actif), si vous focalisez uniquement sur votre ventre et vos petits bourrelets, vous vous privez de vos instants de bonheur avec votre bébé. Ils sont précieux ! 

Laissez le temps à votre corps de se remettre de votre accouchement, suivez mes différents conseils et votre silhouette redeviendra ce qu'elle était inshaa Allah.

Pour retrouver votre ligne sans effort, ni frustration ou restriction alimentaire, tout en perdant vos kilos après chaque grossesse, inscrivez-vous dès maintenant à votre formation gratuite sur l'alimentation IG Bas:

[ Accéder à la Formation GRATUITE sur les IG Bas

pour perdre du poids sans frustration ni effet yoyo ]

Vous y trouverez des idées de menus pour vous faire plaisir sans complexe, mais aussi des recettes faciles et savoureuses et bien d’autres surprises pour vous aider à retrouver la silhouette dont vous rêvez !

perdre ventre grossesse

Safiya, votre coach nutrition et boosteur de bien être.😉