Comment dégonfler du ventre rapidement ? 18 conseils spécial ventre plat

Couverture dégonfler ventre

Vous avez mal au ventre ? Vous vous sentez constamment gonflé et votre jean est trop serré ? 

Welcome ! 

Comme de nombreuses femmes, vous souffrez de ballonnements. Parfois douloureux et très souvent inconfortable, ce petit bidon n’a, heureusement, aucune incidence sur la santé. 

Néanmoins, dans 95 % des cas, le ventre gonflé révèle un super combo : rétention d’eau feat alimentation déséquilibrée. Eh oui, trop de gras, pas de ventre plat ! 

La bonne nouvelle, c’est que dégonfler du ventre rapidement, c’est possible (et même très simple). Alors, si vous rêvez de solutions anti-gonflettes, voici mes 18 astuces à appliquer dès maintenant !

Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?

J’aimerais vous vendre du rêve, mais les ballonnements, c’est tout, sauf appétissant.

Il s’agit en réalité d’une aérocolie, le mot savant pour dire “accumulation de gaz dans l’estomac ou les intestins”. 

(Je sais, vous auriez préféré ne pas savoir ).

Ce trouble du système digestif provoque un gonflement de l’abdomen et c’est tout naturellement que votre petit ventre prend du volume.

Vous ressentez alors une gêne dans le bas ventre, vous êtes à deux doigts de déboutonner votre pantalon pour le desserrer et soulager ces spasmes qui vous tordent les intestins. La seule façon de vous débarrasser des gargouillis et de cette jolie bouée, vous la connaissez (#instantgênant).

De mauvaises habitudes alimentaires ou une mauvaise hygiène de vie peuvent avoir un impact important sur la flore intestinale et le ventre.

Ballonnements, constipation, maux de ventre, diarrhées, les troubles digestifs reflètent, bien souvent, un déséquilibre du microbiote

Le microbiote intestinal(1), c’est un ensemble de bactéries indispensables à notre équilibre. D’ailleurs, chacune d’entre nous possède 1 à 2 kg de micro-organismes répartis dans le corps. 

Bénéfiques pour notre santé, ces hôtes invisibles ont aussi l’esprit “vengeur” lorsqu’ils sont malmenés. L’intestin étant le siège principal des bactéries, c’est à cet endroit que l’irritation et l’inflammation s’installent. C’est ce qu’on appelle la dysbiose : un déséquilibre du microbiote. 

Si vous consommez trop de sucres ou de glucides, on parlera de flore de fermentation (douleurs abdominales, ballonnements et ????). La consommation de protéines en excès, quant à elle, provoquera plutôt une flore de putréfaction, autrement dit des douleurs abdominales associées à des odeurs pas très glamours ☠️.

Mais, maintenant que vous savez tout, je suis sûre que vous êtes ultra-motivées pour passer à l’action et laisser votre microbiote enfin tranquille, pas vrai ? 

dégonfler ventre

Comment se débarrasser des ballonnements ?

Pour favoriser la digestion, prendre soin de sa flore intestinale et éviter d’avoir le ventre aussi gonflé qu’un ballon de baudruche, suivez ces 18 conseils à la lettre. Rapidement, vous pourrez dégonfler du ventre et dire bye-bye au jean serré !

1#  Boire de l’eau plate et du thé

Stop, stop, stop aux boissons gazeuses pleines d’air ! Remplacez le soda et l’eau pétillante par de l’eau plate ou du thé. 

Quand on a des ballonnements, on a souvent tendance à ne pas s’hydrater. La raison ? On se sent “noyée” de l’intérieur. Pourtant, lorsque vous faites de la rétention d’eau, c’est justement une réaction du corps pour éviter la déshydratation. En buvant beaucoup d’eau ou du thé drainant, vous lui envoyez donc le signal qu’il n’a plus besoin de vous filer un coup de main, il peut expulser les excédents en toute sérénité !

dégonfler ventre : bain magnésium

2# Prendre des bains de sel riche en magnésium

Il y a pire comme conseil, non ?

Prendre un bon bain chaud avec deux tasses de sel d’Epsom va :

???????? vous relaxer (et franchement, vous méritez bien ça !) ;
???????? vous aider à dégonfler du ventre efficacement.

Dans l’eau, le corps absorbe le magnésium qui, étant un électrolyte, détend les muscles, soulage les crampes, stimule le transit intestinal, réduit la rétention d’eau et favorise l’endormissement. Bref, que du bonheur !

Pour que votre bain détox soit bénéfique, veillez à bien vous hydrater avant et après le bain, manger léger et rester une trentaine de minute dans l’eau !

 

3# Manger des bananes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la banane ne fait pas gonfler le ventre, bien au contraire.

Remplies de potassium, un nutriment favorable à la régulation de l’équilibre hydrique (l’eau contenu dans le corps), les bananes réduisent les ballonnements.

Et ce n’est qu’un de leurs nombreux avantages. 

En effet, le sodium que contient notre alimentation favorise la rétention d’eau, ce que compense le potassium contenu dans les bananes ????.

4# Éviter les FODMAP

Les aliments riches en FODMAP(2) (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols) comme les artichauts, les brocolis, les oignons ou les choux de Bruxelles contiennent des glucides qui fermentent et provoquent des crampes, des ballonnements et autres troubles digestifs, notamment chez les personnes hypersensibles de l’intestin. 

???? Alerte ! Alerte ! ????

Je ne vous conseille pas d’arrêter ces légumes (vraiment, vraiment pas), mais plutôt de les consommer de façon ponctuelle pour éviter les ballonnements. Ils sont remplis de nutriments et très bons pour la santé !

dégonfler ventre : dîner tôt

5# Manger plus tôt

Connaissez-vous le jeûne intermittent ?

Cette tendance a le vent en poupe et pour cause, elle favorise la perte de poids et la détoxification du corps. Mais, il faut se l’avouer, jeûner toute l’année, ce n’est pas la joie.

Pourtant, j’ai un petit secret à vous révéler : vous jeûnez tous les jours, oui, oui !

Enfin, pour être totalement honnête, vous jeûnez plutôt la nuit, quand vous dormez. 

Alors, plus vous mangez tôt, plus vous prolongez la période de jeûne, moins vous absorbez de calories et plus vous avez le ventre plat ! Pour laisser le temps à votre système digestif de récupérer, veillez à avoir au moins 12 heures de jeûne entre le dîner et le petit-déjeuner. 

6# Dormir plus tôt

Qui dit manger tôt, dit dormir tôt ????.  

Non seulement, vous éviterez le fameux carré de chocolat devant Netflix, mais en plus, vous aurez davantage d’énergie le lendemain (et donc moins besoin de manger). 

Selon une étude menée par l’Université du Wisconsin(3), dormir plus longtemps permettrait de réduire la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et augmenterait le taux de leptine, aussi appelée “hormone de satiété”

Alors, un bon gros dodo et “Salut” les ballonnements !

dégonfler ventre : petit déjeuner

7# Prendre un petit-déjeuner riche en protéines

Que celle qui n’a jamais connu le petit creux de 11 h lève le doigt ???? !

J’en étais sûre, personne.

Pour éviter les pannes énergétiques et les coups de pompe, commencez votre journée avec un petit-déjeuner riche en protéines. Ainsi, vous n’aurez plus envie de vous jeter sur une collation sucrée et transformée qui provoque des ballonnements. 

Au menu, yaourts, fruits, flocons d’avoine, œufs et si le cœur vous en dit : légumes !

8# Tester le thé au gingembre

C’est peut-être une découverte pour vous, mais le gingembre est un excellent remède contre les gonflements abdominaux

Le thé au gingembre, rapide à préparer pour le petit-déjeuner, améliore la digestion, soulage les douleurs digestives et empêche l’inflammation provoquée par certains aliments épicés, additifs chimiques et produits laitiers. 

Si vous n’êtes pas fan de gingembre, ½ cuillère à café de gingembre râpé accompagné de votre sachet de thé préféré fera l’affaire. 

dégonfler ventre. : collations

9# Prendre des petites collations

Malgré mes dernières recommandations, vous continuez d’avoir faim tout au long de la journée ?

Soyez tranquille et autorisez-vous à prendre plusieurs petites collations riches en fibres, tant que vous respectez un intervalle de 3 à 4 heures entre chacune d’entre elles. Cela peut être une poignée de noix, des baies, des fruits, un yaourt ou même un petit plaisir gourmand (mais healthy !) tel qu’un délicieux cookie aux amandes. On aime, on adore !

10# Mastiquer et manger en petite quantité

Après une grosse journée de boulot, on s’est toutes jetées corps et âmes sur un grand paquet de chips. Ce n’est pas de notre faute, il était tout seul dans le placard ????.

Allez, trêve de bêtises !

Le problème avec le fait de se « goinfrer » plutôt que de manger lentement et calmement, c’est qu’on avale de l’air, ce qui entraîne d’horribles ballonnements (et s’il n’y avait que ça…????). 

Il est donc conseillé de ralentir la mastication, de mâcher plus lentement, en petites quantités et surtout, la bouche fermée en posant sa fourchette entre chaque bouchée. 

Pour éviter de vider le frigo en rentrant à la maison, pensez aux petites collations dont je vous ai parlé plus tôt qui, elles, sont les bienvenues. 

dégonfler ventre : diminuer le café

11# Réduire le café

Oui, un bon mug de café, ça réchauffe et ça réveille.

Mais, le café noir est une boisson acide et irritante pour l’estomac. Et si vous ajoutez du sucre, alors là, c’est ballonnements assurés ! Privilégiez l’eau, les tisanes ou le thé (et sans sucre, s’il vous plaît !).

12# Jeter les pailles

Finis les cocktails sans alcool sirotés au bord de la plage. Désormais, ce sera sans paille. 

Tout comme il est mauvais de manger vite parce qu’on aspire de l’air, inhaler sa boisson préférée à l’aide d’une paille peut provoquer des ballonnements. 

13# Manger des (bonnes) fibres

Pour réduire les ballonnements et favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal, vous pouvez consommer plus de fibres. 

Commencez par remplacer les aliments à base de farine blanche comme les pâtes, le pain et le riz par de la farine complète, du pain complet ou encore du riz brun. 

Toutefois, certains aliments riches en fibres insolubles sont à consommer avec parcimonie. C’est le cas du blé entier, du pain aux graines de lin, du maïs entier, des pommes de terre avec la peau, des fruits séchés (figues, dattes, pruneaux…), etc.

14# Supprimer les aliments gras

Si vous voulez un ventre plat, le McDo et les pizzas ne sont plus vos amis ????‍♀️ (même si vous les aimez bien) ! 

Les aliments riches en matières grasses provoquent des troubles gastro-intestinaux et donc, des ballonnements. En revanche, certaines graisses comme l’oméga-3 présents dans les noix ou encore le poisson sont excellentes pour l’intestin. Alors, n’oubliez pas, pensez “rééquilibrage alimentaire” !

15# Marcher plus

Si vous souffrez régulièrement de constipation ou qu’une gêne abdominale vous indispose après manger, sortez vous aérer et marcher entre quinze et trente minutes pour favoriser la digestion

16# Consommer moins de produits laitiers

Certaines personnes sont intolérantes au lactose. Il s’agit d’une déficience du lactase, l’enzyme naturel qui rend comestible le sucre présent dans le lait. Lorsqu’il n’est pas digéré, ce sucre occasionne un inconfort à l’estomac, des ballonnements ou d’autres troubles digestifs. 

Essayez de diminuer votre apport en produits laitiers pendant quelques jours pour vérifier si c’est votre cas. 

17# Manger bio et de saison 

Pour éviter les aliments transformés à base de sucres ajoutés, de conservateurs et d’édulcorants (FODMAP), consommez autant que possible des produits bio et de saison !

18# Gérer son stress

Vous le savez, le stress a de nombreuses répercussions sur le corps. Les émotions fortes peuvent couper l’appétit, mais elles peuvent aussi entraîner quelques craquages alimentaires, ce qui a parfois des effets désastreux sur la flore intestinale et le microbiote

À la clé, troubles digestifs, fatigue, problèmes cutanés, ballonnements… 

Pour vous débarrasser du stress, prenez le temps de méditer, de pratiquer une activité sportive ou de vous relaxer grâce à une activité qui vous plaît (vraiment). 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous sentir bien dans votre peau, bien dans vos vêtements et retrouver votre jolie taille fine !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches.

À très bientôt,

Safiya

Pin dégonfler ventre
Pin dégonfler ventre
Pin dégonfler ventre
  1. https://www.happybiote.fr/le-role-du-microbiote-dans-notre-digestion/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5350578/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15602591/

Partager cet article

2 réponses

  1. Merci bcp pr cet article, j’ai envie de tt tester mtn, mais c’est vrai que j’ai remarqué que qd je bois bcp d’eau je me sens mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

avatar-healthyster-avec-rond
Hey

Je suis Safiya

Passionnée de nutrition depuis plus de 15 ans et diplômée en psychologie, j'aide les femmes complexées par leur poids à se réconcilier avec l'alimentation et leur corps.

Catégories

Profile thumbnail

Safiya de Healthysters 👩‍🌾 Coach Nutrition

0 Followers

Coco Chanel Poster - Typography & Quotes - Posterstore.com
FORMATION perdre du poids sans frustration la méthode méconnue
Offert

Mini Formation PERDRE DU POIDS SANS FRUSTRATION

Découvrez la méthode méconnue qui m'a permis de perdre 17 kilos en 6 mois sans me priver de gâteaux ni de desserts !

Healthysters

Bienvenue sur Healthysters ! 

Votre site bien être et minceur sur lequel les mots « régime » et « frustration » sont interdits !