regimes restrictifs danger
Actualité,  Conseils,  Nutrition

Régimes restrictifs: Pourquoi vous mettent-ils en danger?

Click to add text or drag and drop element from right hand panel

Qui n’a pas dejà essayé un régime amaigrissant pensant que c’était l’unique solution pour perdre du poids?

Dans notre société de surconsommation, où la mal bouffe prend de plus en plus d’ampleur, 16 % des Français suivent actuellement un régime.

Désormais tout le monde veut maigrir. La minceur est à tel point surreprésentée dans les médias qu’elle est devenue le seul critère de beauté.

Mais avec quelles conséquences ?

Les hommes et surtout les femmes se ruent sur toutes sortes de régimes amaigrissants et tout particulièrement avant l’été: Dukan, Chrononutrition, Évian,…Il serait bien trop long de tous les citer puisque chaque année, sort un nouveau régime soit disant plus “efficace” que les précédents.

Plus les résultats promis sont rapides et plus le régime est attrayant.

Pourtant, le surpoids et l’obésité n’ont jamais touché autant de monde.

En 2018, 56,8 % des hommes et 40 % des femmes de plus de 18 ans étaient en surpoids ou en obésité.

Les maladies liées aux problèmes de surpoids ont fait passer l’obésité au 2ème rang des causes de mortalité en Europe après le tabac.

Alors, si les régimes restrictifs sont réellement efficaces pourquoi y a t-il de plus en plus d’obèses.

En novembre 2010 l’ANSES a rédigé un rapport sur les ravages causés par ces régimes.

Non seulement ils sont inefficaces à long terme ( dans 80 % des cas il y a reprise du poids après 1 an) mais en plus ils s’avèrent souvent dangereux pour la santé.

Découvrez tout de suite pourquoi.

régimes restrictifs dangers

Régimes restrictifs: quels sont les dangers?

Régimes restrictifs et déséquilibre nutritionnel.

Ce genre de régime, dont l’efficacité ne se base sur aucune étude à long terme, cause trop souvent des déséquilibres nutritionnels. Nous observons des excès d’un côté et des carences de l’autre.

Une alimentation saine est un savant équilibre en macronutriments: environ 50 à 55 % de glucides, 30 à 35% de lipides et 11 à 15 % de protéines (recommandations officielles de l’AFSSA voir article de lanutrition.fr).

Hors, vous l’aurez compris ces régimes n’apportent pas toujours cette juste répartition entraînant alors ces fameux déséquilibres.

Beaucoup de personnes qui souhaitent perdre du poids pensent également à tort que les glucides sont responsables de la prise de poids. Cela est souvent faux!

En réalité cela dépend des personnes. Certaines étant plus sensibles aux glucides que d’autres ( troubles de la gestion des sucres et dysfonctionnement de l’insuline), elles auront tendance à prendre plus facilement du poids en mangeant des pâtes, pains et autres féculents.

Dans leur soucis de perdre à tout prix des kilos, beaucoup de personnes suppriment donc complètement ces sources de glucides.

Grave erreur!

Les glucides sont pour beaucoup d’entre nous, le carburant essentiel à l’organisme pour fonctionner de façon optimale. Où l’organisme va donc trouver son carburant?

Autre chose qu’il est primordial de comprendre. Manger des bonnes sources de glucides régulièrement permettra de stabiliser le glucose sanguin. Cela évitera donc les fameuses crises d’hypoglycémie synonymes de fringales irrépressibles.

régimes restrictifs et déséquilibres

Régimes restrictifs et déséquilibre métabolique.

À cause des régimes ultra restrictifs, le corps se met en mode “résistance”.

Il va lutter contre le déstockage puisqu’il croit qu’il y a une famine.

Et oui le corps est intelligent, il tente simplement de survivre comme il l’a appris depuis des millénaires!

Alors au moindre écart, vous pouvez être sûre qu’il stockera le moindre apport calorique. C’est exactement comme ça que le Magnum de 200 g se transforme en 2 kg de graisses sur les hanches!

Et pour couronner le tout,  votre métabolisme se met en mode végétatif. C’est-à-dire qu’il cherche à dépenser le moins de calories possible.

Si vous avez déjà fait des régimes, vous avez dû remarquer qu’au bout d’un certain temps la perte de poids ralenti. C’est parce que le métabolisme ralenti.

Régimes restrictifs et déséquilibre hormonal.

Ces restrictions vont aussi engendrer des déséquilibres hormonaux.

Une étude récente a montré que les régimes restrictifs avaient pour effet de diminuer de façon importante la production de 3 hormones qui sont la leptine, la thyroïde et la noradrénaline. Ces trois mêmes hormones qui activent la thermogenèse c’est-à-dire la combustion des graisses.

Autrement dit, faire des régimes restrictifs vous empèchent de brûler du gras.

Et oui je sais, ne pleurez pas! C’est pas encore fini.

Saviez vous que plus on a de muscles, moins on a de graisses. Oui, bon, dis comme ça c’est logique mais savez vous pourquoi?

Car les muscles permettent de dépenser plus de calories même au repos par comparaison avec le gras.

Et vous savez ce que vous perdez en premier lorsque vous faîtes un régime?

De l’eau et… du muscle!

Avant de perdre du gras, vous perdez d’abord vos muscles!

Et oui, vous l’aurez compris, les régimes ultra restrictifs vous affectent dans le sens complètement opposé à ce que vous souhaitez.

régimes et déséquilibre hormonal

Régimes restrictifs et déséquilibre psychologique.

La privation, la restriction entraînent inévitablement des compensations.

Plus votre frustration va grandir, plus les craquages risquent d’être importants.

Le gros problème c’est que ces craquages, ces crises de boulimie, engendrent à leurs tours beaucoup de culpabilité.

Pour tenter de rattraper l’épisode boulimique, qu’est ce que vous faîtes?

Et ben vous vous infligez alors encore plus de restrictions!

C’est alors un cercle vicieux qui commence. Les épisodes restrictions /crises de boulimie s’enchaînent et c’est le début des troubles du comportement alimentaire (TCA) dont il est presque impossible de se sortir seul.

Le début d’une longue souffrance commence alors. Tout ça pour quelques kilos en trop!

Vous vous demandiez comment certaines personnes arrivent au stade de l’obèsité, ou de la boulimie? Et bien c’est souvent de cette façon.

Les solutions pour perdre du poids sans dangers?

Alors quelles sont les solutions pour perdre du poids sans danger?

Selon moi, pour réussir sa perte de poids sans entraîner tous les dangers que je viens de citer, il y a 4 facteurs qui sont importants:

  • avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour cela il faudra prendre le temps de s’informer ou s’orienter vers un professionnel qui pourra vous aider à établir un plan nutritionnel adapté à vos besoins sans entraîner de carence ni d’excès.
  • prendre du plaisir en mangeant. Si vous ne prenez pas de plaisir en mangeant équilibré, vous vous sentirez forcément frustré. Faîtes vous des assiettes colorés et bien présentées comme au restaurant. Si l’assiette vous fait envie, vous prendrez du plaisir et vous verrez qu’on peut se régaler en mangeant sainement!
  • manger à sa faim: il est important de terminer le repas avec une certaine sensation de satiété. Sinon, vous serez tentée de finir par un dessert sucré, ou vous finirez par avoir une fringale irrépressible 1h ou 2h après la fin du repas, qui se traduira sûrement par quelque chose de gras, de sucré ou même les deux.
  • apprendre à écouter son corps: prendre conscience de ses sensations de faim et de satiété n’est pas facile pour tout le monde. C’est pourtant la base d’un comportement alimentaire sain et “naturel”. Essayez d’être attentive aux signaux que vous envoient votre corps et de les respecter. C’est le début du cheminement qui vous aidera à vous aimez et vous acceptez.

J’espère que cet article vous aura plu et ouvert les yeux à certaines.

Je suis tellement « énervée » lorsque je surfe sur les réseaux sociaux et que je vois des filles se vanter de finir la journée à 1300 calories. Grr…

Si vous connaissez des personnes dans ce cas là, transmettez leur cet article s’il vous plait. Ne prenons pas les régimes restrictifs à la légère. Nous n’avons qu’une santé.

Prenez soin de vous,

Safiya.

Tu souhaites perdre du poids mais tu manques de motivation?

Télécharge mon Guide GRATUIT où je te donne 9 astuces pour aller au bout de ton objectif sans jamais baisser les bras.

[ Je veux mon BONUS ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.