17 Astuces contre la cellulite
Beauté,  Conseils

17 Astuces pour venir à bout de la cellulite

Que celles qui veulent éradiquer leur cellulite lèvent le doigt!

Vous? Vous aussi?

Ah, je le savais que vous seriez nombreuses et d'ailleurs j'en fais parti.

La cellulite, voilà un sujet un peu tabou, honteux, que beaucoup de magazines féminins abordent. Tellement qu’il est difficile de s’y retrouver et de démêler les bonnes pratiques réellement efficaces des mauvaises.

Je sais que vous êtes nombreuses à être complexées à cause de ce phénomène, mais sachez que 90 % des femmes sont dans le même bateau que vous.

Que vous soyez rondes ou minces, personne n’est vraiment à l’abri.

Dans cet article j'ai eu envie de regrouper toutes les astuces qui fonctionnent vraiment pour diminuer la cellulite et les erreurs à éviter.

Je partage avec vous ces conseils éprouvés qui auront de vrais effets sur l'aspect de votre peau et vous aideront à éradiquer votre ennemi n°1: La cellulite.

La cellulite, qu’est ce que c’est?

Votre organisme est composé de cellules adipeuses, c’est à dire de cellules graisseuses. Lorsque vous mangez souvent des produits sucrés par exemple, vos cellules vont se mettre à stocker de l’eau et de la graisse.

Quand ces cellules sont arrivés à leur capacité maximale de stockage, elles sont gonflées à leur maximum et donnent alors ce fameux aspect peau d'orange à votre peau.

La cellulite est, vous l’aurez compris, une inflammation des cellules et elle est très répandu chez les femmes. En général elle est localisée sur le ventre, les cuisses, les fesses et parfois les bras et les mollets.

Comment se débarrasser de la cellulite?

Astuce n°1: Limiter le sel

Le sel, comme vous le savez peut être, favorise la rétention d'eau et empêche d'avoir une bonne circulation du sang. Autrement dit, il crée le duo parfait pour faire apparaître la cellulite.

Il est souvent ajouté dans divers produits industriels pour favoriser la conservation des aliments. Du coup, vous en consommez beaucoup plus que ce que vous devriez, soit 12 g en moyenne alors que les recommandations de l' OMS sont de 4 g par jour et par personne.

Je vous conseille de remplacer le sel de cuisine classique par de la fleur de sel ou du sel rose d'Himalaya, beaucoup plus riches en minéraux et oligoéléments.

Voici un petit récap' des aliments les plus salés, et qu’il faudra donc éviter:

La charcuterie, le fromage( Parmesan, Feta, Cantal, Bleu …), les chips, les biscuits salés d'apéritif, les plats cuisinés et les olives.

Astuce n° 2: Eviter les produits laitiers et le gluten

Comme nous l'avons vu précédemment la cellulite est une réaction inflammatoire des cellules aqueuses. Or les produits laitiers et le gluten sont responsables chez beaucoup d'entre nous d'intolérances, dont vous n’avez pas toujours connaissance.

En effet la caséine de lait (c’est à dire la protéine de lait) est soupçonnée de déclencher des inflammations dans notre organisme car beaucoup ont du mal à l'assimiler correctement.

Mais le lactose est aussi pointé du doigt. Selon OMS, 75 % de l'humanité serait intolérante au lactose (35 % des Européens contre 90% de la population africaine et asiatique). En effet, après les premières années de vie, la production de lactase (enzyme responsable de la digestion du lactose) diminue jusqu’à disparaître parfois totalement selon les ethnies.

Et puis, il ne faut pas oublier qu’à cause de la pollution de l'environnement, tous les polluants se retrouvent dans l'herbe broutée par les vaches (quand celles ci  sont encore nourries d'herbe et de foin), sans compter les métaux lourds, les pesticides, les antibiotiques, les vaccins et les hormones qui se retrouvent dans le lait, il n’est pas étonnant que celui ci devienne toxique et inflammatoire pour notre organisme.

Quant au gluten, il induit une réponse immunitaire dans l'intestin grêle. Cela entraîne une inflammation de la paroi intestinale.

Les parois de l'intestin vont alors devenir poreuses et laisser filtrer des éléments qui ne devraient pas se retrouver dans votre organisme. Cela cause des symptômes divers et la cellulite peut découler de ce phénomène d'inflammation.

Pour éradiquer la cellulite et améliorer l’aspect de votre peau, je vous conseille donc de réduire le gluten et les produits laitiers. Vous pourriez bien être surprise des résultats!

Astuce n° 3: Eviter les vêtements trop serrés

Si vous êtes victimes de problèmes circulatoires, les vêtements trop serrés peuvent favoriser la formation de capitons.

Il faudrait donc plutôt choisir des vêtements amples pour ne pas aggraver ce phénomène.

Le fait de croiser les jambes empêche aussi une bonne circulation du sang. Essayez donc de vous défaire de cette habitude et de porter des vêtements confortables, cela vous aidera dans votre guerre contre Madame la cellulite.


traitement anti cellulite efficace

Astuce n° 4: Réduire votre consommation de sucre

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps: la consommation de sucre entraîne des pics de glycémie dans le sang. 

Cela engendre un pic d'insuline, responsable du stockage du gras et donc de la cellulite. Donc plus vous mangez sucré, plus vous êtes susceptibles de stocker du gras.

Eh oui, ce n’est pas tellement le gras qui vous fait grossir (du moins pas toutes les familles de gras), mais surtout les produits sucrés.

Le pire dans tout ça c'est que plus vous mangez sucré, plus vous avez envie de sucre et plus vous stockez de gras. C’est un véritable cercle vicieux!

Réduire votre consommation de sucre est donc inévitable si vous voulez réduire votre cellulite.

D’autant plus que le sucre est également mauvais pour la circulation du sang et favorise la rétention d'eau. C'est le double effet kiss cool!

Remarque: quand je parle de produits sucrés je vous parle surtout des produits industriels et transformés. Il est possible de se faire plaisir avec des recettes sucrées mais saines. Encore heureux!

Astuce n° 5: Se masser avec des huiles

La cellulite se trouvant dans la couche la plus profonde de la peau, l'hypoderme, il est peu probable que les principes actifs des gels et crèmes minceur atteignent la zone où se trouvent les adipocytes c'est-à-dire les cellules graisseuses.

Plus le produit est aqueux, plus la pénétration est difficile. Sans oublier les conservateurs et produits chimiques douteux qui traversent la barrière cutanée et risque de se propager dans votre organisme.

Hummm… Quel est la solution alors? les huiles de massage!

Premier avantage, les huiles de par leur structure ne pénètrent pas rapidement dans la peau. Cela vous permet d'effectuer un long massage.

Ce qui agit réellement c’est plus l’automassage que les principes actifs. Donc plus longtemps vous massez et plus c’est efficace.

Deuxième avantage, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles qui ont une véritable efficacité sur la cellulite car elles contiennent des cétones lipolytiques. (Attention cependant elles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 10 ans)

recette huile anti cellulite

Astuce n° 6: Le palper-rouler ou endermologie

Maintenant que vous avez compris l’importance du massage sur la cellulite, j’aimerai vous parler du palper-rouler.

Il s’agit sans doute de  la méthode la plus efficace pour éradiquer la cellulite.

Le palper rouler est une sorte de pétrissage manuel de la peau.

C'est très simple: en massant la peau et les tissus sous-cutanés, vous allez raffermir et tonifier votre peau mais aussi activer la circulation sanguine et lymphatique.

Auto Massage

technique palper rouler

Si vous avez peur de ne pas y arriver ou de ne pas être suffisamment régulière, vous pouvez aussi choisir de faire appel à des machines professionnelles appelés Cellu M6 (marque LPG). Le palper rouler sera encore plus efficace.

Cellu M6

Il s'agit donc d'un appareil qui reproduit de manière plus intense et plus efficace la technique du palper-rouler.

Son système de rouleaux est muni 2 moteurs qui permettent de varier vitesse, taille et sens de rotation. L’appareil permet donc de s'adapter aux différents types de cellulite.

Au départ de la séance, l'esthéticienne évaluera votre type de cellulite et les zones à traiter. Ensuite vous débuterez une séance de 20 à 30 minutes.

Vous aurez préalablement enfilé un collant très fin qui permettra de recouvrir le corps et de faciliter le passage de la machine.

En général, il faut effectuer une cure  d'au moins 10 séances pour observer un réel résultat. Votre peau sera resculptée et tendue. Évidemment vous pouvez coupler les séances de Cellu M6 avec du sport et une bonne alimentation pour avoir des résultats encore plus visibles.

Les tarifs des séances oscillent entre 50 et 100 € en moyenne selon la durée de la séance.

       GRATUIT

Télécharge ton résumé des

17 astuces pour venir à bout de la Cellulite

- Un résumé des 17 astuces en PDF 

- La recette de l'Huile Anti-Cellulite 

- La méthode du Palper Rouler


Astuce n° 7: La ventouse anti cellulite

Maintenant que vous connaissez la technique du palper-rouler et que vous êtes convaincue de son efficacité, je vais vous donner un de mes meilleurs secrets pour vous débarrasser efficacement de la cellulite et de la graisse récalcitrante avec facilité:

La ventouse anticellulite.

Cette petite ventouse en silicone est incroyable! Elle permet de reproduire beaucoup plus facilement la technique du palper-rouler même pour les nulles (comme moi^^).

Si vous connaissez la pratique de la Cupping Therapy, c’est exactement le même principe.

ventouse anti cellulite

Ventouse anti-cellulite

Mode d’emploi:

Tout d'abord, enduisez votre peau avec une huile de massage.

Ensuite effectuez une pression sur la ventouse puis collez la sur la zone à traiter. Relâchez la pression. La ventouse va alors aspirer votre peau.

Maintenant, en effectuant des mouvements circulaires, vous allez pouvoir effectuer un palper-rouler très efficace.

Alors attention, ça peut faire un peu mal surtout les premières fois. Mais très vite, vous vous habituerez et cela pourra presque devenir un massage relaxant.

Effectuez votre massage une à deux fois par jour, 5 minutes par zone.

Si la zone rougit, ne vous inquiétez pas, c’est bon signe.  La ventouse anti-cellulite va littéralement permettre de déloger les cellules graisseuses et donc les éliminer beaucoup plus facilement. Vous pouvez ensuite faire un peu de sport pour éliminer plus rapidement la graisse délogée.

En seulement 3 semaines, vous observerez une nette amélioration de l'aspect de vos capitons.

Vous pouvez également effectuer votre petit rituel à la ventouse, sous la douche sur une peau mouillée avec un peu de gel douche.

Ajoutez une à deux gouttes d'huile essentielle de pamplemousse pour une action encore plus efficace.

Personnellement je préfère cette deuxième option car cela évite d’avoir la peau grasse.

Astuce n° 8: Boire de l’eau citronnée

L'eau citronnée est excellente pour drainer les déchets et les toxines de votre organisme. C'est un diurétique qui vous permettra de combattre la rétention d'eau.

Elle aide également à améliorer la circulation veineuse et lymphatique donc à améliorer l'aspect de votre peau.

Le citron est aussi  réputé pour son action brûle graisse efficace grâce à sa teneur en vitamine C.

Tout cela fait de l'eau citronnée un excellent remède naturel à prendre pour vous aider à lutter contre vos capitons.

Mode d’emploi:

Pour préparer votre eau, il vous suffira de presser le jus d'un demi-citron bio dans un verre d'eau tiède ou fraîche. Vous pouvez également mettre à l'intérieur des zestes de citron (bio obligatoirement) sinon l'écorce aura été exposés aux pesticides et je doute que vous soyez fan de l'eau aromatisée aux pesticides^^

[En savoir plus sur les bienfaits de l'eau citronnée]

Astuces n° 9: Manger du pamplemousse

Dans le même esprit que le conseil précédent, vous pouvez profiter des bienfaits d'un autre agrume pour diminuer votre cellulite naturellement: j'ai nommé le pamplemousse!

En effet tout comme le citron, il a le pouvoir de booster votre organisme et de brûler la graisse. Il est riche en vitamines A,B,C,D, et E, en antioxydants et en minéraux. En jus, il aura un effet drainant mais il facilitera également l'élimination de la cellulite grâce à sa teneur en flavonoïdes naringines.

Ce composé organique donne au pamplemousse ses propriétés amincissantes avec la vitamine. Ce traitement anti cellulite est totalement naturel mais néanmoins efficace si vous l'ajouter à tout le reste.


Astuces n°10: Boire suffisamment

Si vous souhaitez voir disparaître votre cellulite, il va également falloir penser à boire régulièrement et suffisamment.

Vous savez probablement que nos apports quotidiens en eau doivent-être d’environ 1,5 L à 2 litres d'eau par jour (cela peut être plus encore selon votre degré d'activité et le climat).

En effet, l'eau est essentiel pour drainer et éliminer les toxines de votre organisme. Si les toxines ne sont pas drainées correctement, elles vont s'accumuler dans votre corps et favoriser l'apparition de la peau d’orange.

En plus votre cellulite sera d'autant plus visible si vous faites de la rétention d'eau dû au manque d'hydratation.

Pour boire suffisamment, plusieurs astuces:

 

L’eau aromatisée:

Remplir une bouteille d'1, 5 L d'eau le matin, ajoutez des tranches de citron, pamplemousse et concombre bio et garder la bouteille près de vous tout au long de la journée. N'attendez pas d'avoir soif pour boire mais buvez tout au long de la journée par petites gorgées.

Les applications:

Certaines applications comme “water time” par exemple, pourront vous envoyer des rappels tout au long de la journée pour vous aider à rester hydratée. Plus d’excuses, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre téléphone.

anti cellulite naturel

Astuce n° 11: Les tisanes et le thé vert

Boire de l'eau vous lasse? Vous pouvez la remplacer par des tisanes ou du thé vert.

Le thé vert:

Riche en antioxydants, le thé vert aide à préserver la tonicité des tissus et à lutter contre la formation de la cellulite. Il favorise aussi le déstockage du gras et limite  son absorption. Voilà pourquoi il est tant apprécié par les fitgirls et les célébrités!

Mais certaines tisanes n'ont rien à envier alors cousin le thé vert, puisqu'elles jouissent aussi de formidables propriétés qui vous aideront à lutter contre votre ennemi numéro 1.

La tisane d’ortie:

Cette plante qui pousse parfois dans nos jardins a de nombreux bienfaits. 

Elle est diurétique, dépurative, antioxydante et hypoglycémiante.

Recette:  faire bouillir deux belles poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau. Boire 3 à 5 tasses par jour en dehors des repas. Réserver au chaud dans un thermos par exemple.

Les queues de cerises:

Elles ont également des vertus diurétiques et détox. 

Elles permettent de stimuler les fonctions rénales et d'éliminer les toxines de l'organisme. Elles sont dépourvues de calorie et sont un véritable remède naturel. Elles agissent sur la rétention d'eau et pourront vous aider à améliorer l'aspect de votre peau.

Recette:

Faire bouillir 30 g de queue de cerise dans un litre et demi d'eau. Couvrez et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Buvez jusqu'à 3 tasses par jour.

Vous pouvez conserver le reste au frais pendant 2 jours maximum.

Astuce n° 12: Eviter les bains chauds

Les bains chauds favorisent les problèmes de circulation sanguines et donc l’apparition de la cellulite. Pour retrouver une peau plus ferme et plus lisse, évitez les au maximum et remplacez les plutôt par des jets d'eau froide.

Astuce n°13: La musculation

La musculation, c'est-à-dire les exercices de renforcement au poids du corps ou avec des haltères, vous permettront de perdre de la masse graisseuse contrairement au cardio qui facilite la perte de poids mais qui peut aussi induire une fonte musculaire.

Grâce à la musculation, votre peau se retend, est plus lisse et ferme. C’est le sport idéal pour gommer votre cellulite.

Astuce n°14: La marche

La marche est aussi une bonne solution anti-capitons puisqu'elle permet de stimuler la circulation sanguine. Pratiquée rapidement elle fait travailler vos jambes et brûlent des calories. Une bonne habitude à prendre au quotidien pour avoir de belles gambettes!

Astuce n° 15: Le gant loofah

Le loofah est une éponge d'Afrique et d'Asie. Une fois séchée et vidée de ses graines, cette éponge qui possède des fibres naturelles est très intéressante pour exfolier la peau.

Elle est non seulement écologique et économique mais elle permet aussi de se débarrasser des cellules mortes, de ralentir la pousse des poils et d’avoir une peau douce comme de la soie.

Son action contre la cellulite vient du fait qu'elle procure un excellent massage et permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Elle lutte donc contre la peau d’orange en drainant l'eau et les graisses.

anti cellulite naturel

Astuce n° 16: Gommage au marc de café

Si vous n'avez pas de gant en loofah, vous pouvez aussi effectuer des gommages au marc de café.

En effet la caféine a des propriétés anti-cellulite car elle aide à dilater les vaisseaux sanguins, à tonifier et resserrer les tissus. Le café va stimuler la circulation sanguine et permettre d’éliminer la rétention d'eau.

Mode d’emploi:
  • Une tasse de marc de café récupéré de votre cafetière

  • 5 cuillères à soupe d'huile de coco ou d'olive

  • Une cuillère à soupe de sel rose d'Himalaya

Appliquer ce mélange sur la peau humide en faisant des mouvements circulaires du bas vers le haut des jambes.

Astuce n° 17: Le brossage à sec

Le brossage à sec ou brossage lymphatique est une technique qui consiste à se brosser la peau à l'aide d'une brosse en fibres naturelles à sec directement sur la peau.

Commencez toujours par l’effectuer des extrémités vers le centre du corps en allant vers les ganglions lymphatiques.

Le brossage lymphatique vise à stimuler la circulation de la lymphe c'est-à-dire le liquide extracellulaire interstitiel. Il faut savoir que nous avons en moyenne 9 litres de lymphe contre 5 litres de sang. Presque 2 fois plus!

Vous comprenez que ce réseau à une extrême importance pour votre santé.

La lymphe contient des cellules immunitaires, des graisses, des toxines et des molécules de protéines dont votre corps a besoin de se débarrasser.

Il est donc très important pour vos fonctions physiologiques que la lymphe soit propre et puisse circuler correctement dans votre corps.

Le brossage à sec va permettre de stimuler la circulation sanguine, lymphatique et aussi d'éliminer les cellules mortes de la peau. C'est la meilleure façon de nettoyer la peau en profondeur sans enlever sa couche protectrice.

En faisant du brossage à sec une habitude quotidienne vous pourrez observer une amélioration de l'aspect de votre peau et une diminution de la cellulite.


Et cerise sur le gâteau, le brossage à sec un effet formidable sur l'”énergie”. Pratiqué le matin, cela vous réveillera, vous boostera et vous vous sentirez plus dynamique. Tandis que pratiqué le soir, cela vous détendra et favorisera l'endormissement.

Astuce n° 18: Appareils de massage anti-cellulite

Enfin pour imiter le palper-rouler manuel et donc lutter efficacement contre la cellulite sans y laisser toutes vos économies en institut, vous pouvez aussi investir dans un appareil anti-cellulite portatif.


       GRATUIT

Télécharge ton résumé des

17 astuces pour venir à bout de la Cellulite

- Un résumé des 17 astuces en PDF 

- La recette de l'Huile Anti-Cellulite 

- La méthode du Palper Rouler

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.