Aaah, le repas du soir ! L’ennemi public n°1 d’une grande majorité de femmes 😜.

S’il y a bien une question qui nous prend la tête, c’est “qu’est-ce qu’on mange ce soir”

Alors, oui, nos chers enfants sont affamés, mais nous on n’a qu’une envie, c’est de mettre les pieds sous la table !

Et c’est là que le drame intervient.

La flemme de préparer à manger prend le contrôle de notre estomac et, sans même nous en rendre compte, la soirée commence avec un paquet de chips dans les mains.

Puis, on finit par glisser une pizza dans le four pour satisfaire toute la tribu.

Aïe 😬.

Je dois quand même vous dire que pour préserver sa ligne ou perdre du poids, mieux vaut éviter les aliments riches en graisses et en calories le soir. 

La bonne nouvelle, c’est que je vous explique pourquoi dans cet article et surtout quoi manger le soir pour mincir (sans prise de tête !) 👇.


Quels aliments éviter le soir pour maigrir ?

Quand il s’agit d’alimentation ou de régime, on entend tout et son contraire.

Entre ceux qui affirment que la composition du repas du soir n’a que très peu d’influence sur la balance et ceux qui recommandent de manger léger, difficile de faire le tri !

Je vais vous faire une confidence, je suis plutôt adepte du repas léger le soir.

Autrement dit, faible en calories, complet et en quantité suffisante pour combler la faim (et éviter le petit creux devant Netflix).

Pourquoi ? 

Pour trois raisons principales.

Manger des aliments faibles en calories le soir permet :

1. d’éviter le stockage des graisses pendant la nuit :

Pendant votre sommeil, le corps se repose et ne dépense que très peu d’énergie.

L’organisme en profite pour faire quelques réserves de graisses et de sucres en mode “survie”. C’est là que Madame Cellulite arrive avec ses gros sabots.

Alors, pour l’éviter, on oublie le fromage, les hamburgers et les gâteaux !

2. d’améliorer son sommeil :

Si vous avez tendance à faire des insomnies, sachez que, bien souvent, le coupable se trouve dans votre assiette !

Le gras et le sucre fragilisent et perturbent la qualité du sommeil en entraînant des réveils nocturnes réguliers ou des difficultés d’endormissement. Et comme le manque de sommeil favorise la prise de poids, bonjour le cercle vicieux !

3. de favoriser la digestion :

Les troubles digestifs peuvent être liés au stress ou à un changement d’habitude, mais l’alimentation en est souvent la cause principale. Une alimentation équilibrée vous aidera à mieux digérer le soir.

Maintenant que vous savez tout, voici les aliments à proscrire pour le dîner :

  • le pain et les céréales raffinés
  • les produits sucrés et le sucre
  • les aliments transformés et les plats industriels
  • les plats riches en sauce
  • les fritures
  • la viande rouge
  • la charcuterie
  • les graisses saturées et trans
  • le fromage
  • la crème
  • le beurre
  • les eaux gazeuses et le soda

Oui, tout ça 😅.

J’imagine que cette liste ne vous aide toujours pas à savoir ce que vous allez cuisiner ce soir ? 

Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout.

quoi manger le soir

Quoi manger le soir pour maigrir ?

Nous y sommes, c’est LA question que tout le monde se pose. 

Mamaaaaaan, on mange quoiiii ?” ou “Mamaaaaaaaaan, j’ai faiiim !”

Au fond de vous, vous le savez.

Ces minimoys ne se contenteront pas d’une assiette d’épinards. 

Les enfants n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que vous. Il va donc falloir enfiler le tablier pour leur cuisiner de bons petits plats équilibrés “sans en avoir l’air”.

Cet article vous donne 15 idées de recettes équilibrées.

Alors, pourquoi ne pas les réaliser en mode “atelier cuisine du mercredi ou du dimanche” pour les sensibiliser au “bien manger” et gagner du temps (accessoirement) ?

Quant à vous, votre dîner doit rester léger, complet et de bonne qualité nutritionnelle. Ainsi, vous perdrez du poids durablement et sans porter préjudice à votre santé. 

Personnellement, j’évite les féculents le soir et privilégie les légumes

Je mange également mon fruit avant le repas pour faciliter la digestion, détoxifier l’organisme, favoriser l’assimilation des minéraux et des vitamines.


Si vous préférez consommer les fruits en dessert, attendez au minimum une heure après le repas pour éviter le contact entre les aliments et la fermentation du contenu gastrique. 

Bon, trêve de blabla, voici les 12 aliments faibles en calories que je consomme régulièrement (classés du moins calorique au plus calorique) :

manger aliments faibles en calories

Top 12 des aliments faibles en calories à manger le soir :

1- La laitue

Garnie d'œufs, de légumes croquants ou de viande blanche, la salade est la reine des plats minceur !

Aussi alléchante que légère avec ses recettes hautes en couleur, la salade composée se déguste en toutes saisons et (presque) sans modération !

2- Le brocolis

Mais si, c’est bon le brocoli !

Riche en vitamine C et en fibres, il se compose de nombreux sels minéraux et anti-oxydants.

Son petit plus ? Il protège les yeux et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Alors, que diriez-vous d’un petit velouté aux brocolis ?

3- Le chou

Chou blanc, chou-fleur, chou cru, chou cuit…

Quels que soient vos goûts et vos envies, le chou sera forcément votre allié minceur si vous ne savez pas quoi faire à manger le soir !

Rempli de fer, de magnésium, de vitamine C, de zinc, de fibres et de potassium, il est parfait pour lutter contre la rétention d’eau et prévenir la formation de cellulite.

4- Les crudités

Sans assaisonnement, 100 grammes de crudités ont une valeur énergétique de 30 calories. Bien sûr,  il n’est pas question ici de se priver d’un peu de vinaigrette allégée et de savoureux ingrédients comme le concombre, la salade, les poivrons ou encore les œufs durs !

N’oubliez pas, vous avez la possibilité de compléter votre repas avec une viande maigre ou de la dinde.  

quoi manger le soir : haricots

5- Le haricot vert

Ce légume diététique a la particularité d’être rassasiant contrairement à la plupart des légumes. Vous pouvez, par exemple, le cuisiner sous forme de salade avec un mélange d’oeufs, d’oignons finement hachés et de tomates cerises. 

6- L’artichaut

L’artichaut possède de nombreuses vertus sur le plan nutritionnel. Sa consommation permet d’améliorer la digestion et l’élimination des graisses alimentaires. Il a notamment un effet bénéfique sur la diminution du taux de cholestérol. 

7- La pomme et la poire

La pomme et la poire contiennent des oligoéléments essentiels pour notre santé. Idéalement, mangez-les avant le repas pour alléger la digestion et favoriser la satiété

8- Le fromage blanc 0 %

Consommé le soir, le fromage blanc est un aliment reconnu pour ses bienfaits pour notre organisme grâce à sa forte teneur en protéines et sa faible valeur calorique. Inutile de préciser qu’on évite le supplément sucre, n’est-ce pas ? Par contre, les fruits, c’est à volonté 😉.

quoi manger le soir : oeufs

9- Les oeufs

Pochés, brouillés, durs, à la coque ou en omelette, les oeufs ont l’avantage d’être rassasiants et de se cuisiner facilement (et rapidement). Vous pourrez manger de délicieux petits plats sans passer tout votre temps dans la cuisine.

10- Le poisson blanc

Aussi qualifiés de poissons maigres, le cabillaud, la sole, la lotte ou encore le brochet sont tous des poissons à chair blanche.

Très légers, ils conviennent parfaitement pour une alimentation saine et équilibrée.  Les poissons “gras” comme le thon ou le saumon sont aussi moins caloriques qu’une viande maigre et sont riches en oméga-3. Le combo parfait pour un bon repas du soir qui fait maigrir et un corps en bonne santé !

11- La ricotta

Miam la ricotta ! Ce délicieux fromage frais italien se déguste “nature” ou cuisiné. Il est l’un des fromages les moins caloriques. Alors, pourquoi s’en priver ? 

12- La dinde

La dinde clôture ce Top 12 des aliments faibles en calories. Accompagnée de petits légumes préparés maison, vous allez vous régaler (et sans culpabiliser) !

Excellente source de protéines, la dinde est aussi la volaille la moins chère du marché et tout aussi savoureuse que le poulet. 

Alors, dites-moi, on mange quoi ce soir 😁? 

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas à le partager avec vos amies qui galèrent, elles aussi, à savoir quoi cuisiner le soir. SO-LI-DA-RI-TÉ 😜.

pin quoi manger le soir pour mincir
quoi manger le soir pour mincir
quoi manger le soir pour mincir

À très vite,

Safiya