alimentation intuitive
Actualité,  Conseils,  Nutrition

Alimentation intuitive: Et si vous vous réconciliez avec la nourriture?

L'alimentation intuitive. Et si c'était la solution pour bannir le mot régime de votre vocabulaire ?

L'été est là, avec son lot de magazines féminins vont promettant une panoplie de nouvelles méthodes miracles pour avoir un corps parfait. 

Les régimes? Vous en avez franchement marre. Ça ne fonctionne jamais. Enfin si pendant 15 jours puis vos kilos reviennent avec un super bonus de 3 kilos offerts!

Vous, vous aimeriez retrouver votre poids de forme facilement et surtout définitivement!


J'ai peut -être la solution!

Avez vous déjà entendue parlé de l'alimentation intuitive? 

Ce nouveau concept qui, en fait, n’est pas si nouveau que ça, est de loin le plus cohérent pour prendre conscience de son corps et pourquoi pas perdre du poids de façon "instinctive".

Est-il vraiment possible de maigrir avec l'alimentation intuitive ? Vous allez le découvrir tout de suite, avec les principes et avantages de cette méthode d'alimentation.


L'alimentation intuitive : Quésako ?

Le concept est simple, il s'agit tout simplement de s'écouter pour retrouver une relation saine et cohérente entre son corps et la nourriture. Une philosophie alimentaire, qui a été pensée par deux nutritionnistes américaines, Evelyn Trible et Elyse Resch.

Bien sûr, cette méthode a fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques afin de prouver son efficacité (source).

Pratiquer l'alimentation intuitive, c'est s'alimenter de façon "naturelle".

En plus clair, il s'agit d'être à l'écoute des signaux de faim et de satiété tout en respectant ses préférences alimentaires. 

Voilà, une méthode qui se veut simple et plutôt efficace pour réguler son poids sur du long terme. Loin des régimes frustrants, tel que la méthode Dukan, le régime hypocalorique, ou encore le régime détox, l'alimentation intuitive permet d'être à l'écoute de ses besoins et de son appétit.


L'explication physiologique de l'alimentation intuitive 

Il s’agit tout simplement d'un phénomène physiologique. 

Lorsqu'on a faim, nous passons par plusieurs étapes, comme le gargouillement, la fatigue ou encore une sensation d'estomac vide. Ce sont là, les signes naturelles d'un besoin en nourriture.

La solution, qui se présente à vous est bien évidemment de manger jusqu'à satiété. De cette façon, vos cellules, vont détecter la quantité de nutriments dont vous avez besoin à cet instant T.

A contrario, lorsque vous mangez sans avoir faim, vos cellules n'ont pas besoin de ces nutriments. Et c'est là, que vous allez stocker. Même les aliments les moins caloriques

Vous voulez savoir pourquoi ?

C'est simple. Etant donné que vos cellules n'ont pas besoin d'être alimentées à ce moment là, elles vont tout simplement faire des réserves. Et c'est de cette façon que la prise de poids commence. 

C'est aussi bête que ça.

Donc Ecouter son corps au bon moment, c'est aussi éviter les mauvaises surprises et l'inconfort physique et moral.


Les bienfaits de l'alimentation intuitive

Je vous ai expliqué plus haut l’aspect physiologique qui est le support de ce mode d’alimentation.

Maintenant, vous commencez surement  à mieux comprendre:

La base de l’alimentation intuitive c’est l’écoute de soi

Et quelles en sont les bienfaits?

L’alimentation intuitive permet de faire un vrai travail sur ses habitudes alimentaires, sur l'image que l'on peut avoir de son corps, sur son self-contrôle en terme de rapport avec la nourriture et enfin sur sa sensation de bien-être générale.

Cela va également avoir des effets positifs sur le plan psychologique. 

Et oui, en adaptant cette nouvelle routine alimentaire, vous ressentirez forcément moins d'anxiété par rapport au contrôle de votre poids. Vous aurez donc moins tendance à stocker à cause du stress que vous faîtes subir à votre organisme.

Votre estime de soi grandira et  votre qualité de vie s’améliorera indéniablement.

Imaginez ne plus du tout focaliser vos pensées sur votre prochain repas, ne plus vous demander si vous avez droit ou non de manger à cette heure-ci, ou si c’est raisonnable de consommer du chocolat en dessert.

alimentation intuitive


Les 10 principes de l'alimentation Intuitive

Voici maintenant les différents principes qui permettent d'avoir une bonne base pour vivre pleinement son alimentation intuitive :

  • une des premières choses à savoir est qu’ il faut supprimer toute notion de régime ou de méthode amincissante ;
  • arrêter de se frustrer par rapport à la nourriture ;
  • savourer chaque repas ;
  • prendre le temps de manger au calme ;
  • rester à l'écoute des signaux de satiété que vous envoie votre corps ;
  • varier les aliments ;
  • ne pas utiliser la nourriture pour calmer vos émotions ;
  • faire la paix avec votre corps en l'acceptant tel qu'il est ;
  • pratiquer un sport pour prendre soin de votre santé et non dans un but de perte de poids ;
  • honorer votre corps comme il se doit.

Vous constatez que l'alimentation intuitive est une méthode qui permet non seulement d'améliorer sa relation avec la nourriture mais aussi de respecter son corps

Il ne s’agit pas un régime, mais plutôt d'un mode de vie.


L’avantage certain de l'alimentation intuitive est d'éviter l'effet yoyo que l'on peut souvent subir à cause des régimes restrictifs. 

Chez certaines personnes, ce mode d’alimentation peut éventuellement permettre de s'affiner, de stabiliser son poids, ou de trouver son poids de forme. Tout dépend encore de ce que vous mettez dans votre assiette.

Ce qu'il faut retenir de l'alimentation intuitive c'est qu’ il s'agit clairement d'une approche positive, qui permet de faire la paix avec son corps et se sentir mieux dans sa peau. Il faut la voir comme une vraie philosophie alimentaire. 

Si vous cherchez à (re) trouver un équilibre sain entre votre alimentation et votre corps, que vous avez été victime de troubles du comportement alimentaire, et bien ce concept devrez certainement vous plaire. Il ne vous reste plus qu’à essayer... 


Alors manger ce que vous voulez, quand vous le voulez, ça vous parle?

Aviez-vous déjà entendue parlé de ce concept d’alimentation? 


Avec bienveillance, 

Safiya.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.