astuces blogueuses ramadan
Actualité,  Nutrition

13 Astuces de Blogueuses pour pleinement profiter du Ramadan

Comme vous le savez, (à moins que vous ayez hiberné les 6 derniers mois au fin fond d'une grotte  🤔), Ramadan approche à grand pas. Le dimanche 5 Mai 2019 sera en effet la nuit du doute, c'est à dire la nuit durant laquelle nous pourrons observer le ciel et connaître la date officielle de début de Ramadan.

Afin de pouvoir profiter pleinement de ce mois, j'ai demandé à mes amies blogueuses de nous livrer leurs conseils. Que ce soit au niveau spirituel, organisation, ou nutrition, je vous laisse découvrir leurs astuces pour passer un mois de Ramadan réussi.

Mais ce n'est pas tout, je vous réserve une BIG surprise à la fin de l'article, alors un conseil, restez jusqu'au bout!

1- Se préserver des péchés et augmenter ses bonnes œuvres

Il incombe au musulman, d’implorer Allah de lui accorder un délai jusqu’au Ramadan, qu’Il l’aide pour le jeûne, pour l’accomplissement de la prière de nuit et pour les [autres] œuvres, parce qu’il est une opportunité dans la vie du musulman. Il est possible qu’il ne se renouvelle pas encore une fois pour lui. (1)

Sa nuit est une prière, son jour est un jeûne, une récitation du Coran, une évocation [d’Allah]. C’est un butin pour le musulman.

Et le mois de Ramadân n’est pas un moment de divertissement, de jeu, de séries télévisées, de perte de temps ! (1)

Mon conseil a tous les musulmans, c’est qu’ils craignent Allah, Le Majestueux, Le Très-Haut. Et qu’ils reçoivent leur grand mois d’un repentir sincère de tous les péchés. Ils doivent apprendre à connaître leur religion, apprendre les règles concernant le jeûne et la prière de nuit.

Cela est dû à la parole du Prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ :

« Quiconque a qui Allah veut le bien, il lui donnera la compréhension de la religion. »

Et il ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ disait à ses compagnons,

« Le mois de Ramadan est venu, qui est le mois des bénédictions, Allah vous couvre en bénédictions ce mois-ci, il fait descendre la miséricorde. Les mauvaises actions sont anéantis et les invocations sont exaucées, donc montrez à Allah votre bien, car en effet le mauvais est celui qui est privé de la miséricorde d’Allah en ce mois. »

La signification de montrer à Allah votre bien est de se hâter à faire le bien, dépêchez-vous et accomplissez de bonnes actions et restez loin des pêchés du mal.

Donc mon conseil a tous les musulmans, c’est qu’ils craignent Allah, de préserver et de protéger leur jeûne de tous les péchés.

Il est prescrit pour eux de lutter pour faire le bien, de se hâter de faire de bonnes œuvres, y compris la charité et beaucoup de lecture de Qur’an, faire du Tasbih, faire du Tahlil, faire du Tahmid, faire du Takbir et demander le pardon, parce que c’est le mois du Qur’an.

Le mois de Ramadân est le mois au cours duquel le Qur’an a été révélé [2:185].

Ainsi il est recommandé pour les hommes et les femmes d’augmenter la lecture du Qur’an et pour chaque lettre est une bonne action, et chaque bonne action est multipliée par 10 comme le prophète ‎‫صلى الله عليه و سلم‬ a dit. (2) 

(1) Vidéo YouTube : Le musulman a l’approche de Ramadan de Sheikh Al Fawzan (Chaîne YouTube : IslamSounnah)

(2) Vidéo YouTube : Conseils pour la préparation du Ramadan de Sheikh Ibn Baz (Chaîne YouTube : IslamSounnah)

Quant à moi, je souhaite un bon mois de Ramadan à mes sœurs, qu'Allah vous facilite l'accomplissement des bonnes œuvres, qu'Il vous facilite la lecture et l'apprentissage du Coran, qu'Il vous garde de la perte de temps, ainsi qu'à moi. 

Organisez-vous pour profiter un maximum de ce mois qui n'est comparable à aucun autre mois, donnez le maximum de vous-même pour l'accomplissement des bonnes œuvres, afin de ne pas regretter d'être passé à côté de ce mois de bénédictions, nous ne vivrons peut-être pas le Ramadan prochain, ni ce Ramadan d'ailleurs qui n'a pas encore commencé et qu'Allah nous permette de le vivre pleinement. Qu'Allah vous préserve, fraternellement, Myriam Ûmm ÛbaydiLlah.

Myriam du compte Instagram @myriamlitunlivre


2- S'organiser pendant Ramadan

Que ce soit pendant le Ramadhân ou non, préparer ses repas à l'avance nous facilite grandement. Pour les courses, pour la réalisation des repas en avance... Du stress en moins et un gain de temps énorme.

Voilà un de mes conseils pour gagner un peu de temps:

Au retour des courses ( je me rends plus ou moins chaque semaine au magasin de fruits et légume), je prépare les légumes en les nettoyant et en les découpant au préalable. On peut éventuellement faire des "box" toutes prêtes : une boîte avec tout les légumes prêts à être cuit pour faire le boulgour à la tomate, la boîte pour faire la farce des samoussas, ou encore les doses prêtes pour faire son pain. Ça prends du temps sur le moment T, mais il est très vite rentabiliser au moment venu.

3- Prévoir des activités pour les enfants

Cette année, je compte sensibiliser ma fille activement à ce mois béni. Elle a acquis une bonne compréhension des choses, et une bonne mémorisation, alors je vais établir une série d'activités, alliant travaux manuels, bricolage et science. Et est vrai que pour cela, les blogs anglophones regorgent d'idées.

L'idée est de ressortir de ce mois avec un certains savoir acquis, et de l'avoir vécu d'une manière particulière. Mon conseil est de vous y préparer à l'avance en faisant une liste de chaque " séquence" que vous aimeriez mettre en place, et les disposez dans une pochette pour chaque, ou dans une tour de rangement en plastique, avec le matériel nécessaire. Ainsi, il suffira d'attraper la pochette ou d'ouvrir le tiroir désirée et de se mettre au travail. Enfin, n'hésitez pas à inviter vos enfants dans vos actes d'adorations, sans leur mettre de pression.

conseils ramadan réussi

Oum Assiya du blog les Supers Oummiz :


4- Consommer des aliments riches en nutriments

Le mois béni de Ramadan est le mois important pour tous les musulmans du monde entier.

C'est un mois de partage, de paix, mais surtout d' adoration .

Multiplier ses actes d'adoration doit être notre priorité durant ce mois béni: lecture du Coran, jeûne, prières de jour, prières de nuit...

Toutes ces adorations doivent faire partie de notre quotidien pendant le ramadan.

Cependant, malgré tous nos efforts, il est devenu difficile de passer à l'acte.

Toutes ces tâches nous prennent énormément d’énergie et nous avons parfois du mal à faire face.

Et parfois, les actes d’adoration ne sont limités qu’à leur minimum alors qu’il devrait s’agir du contraire.

Mais alors pourquoi sommes-nous si affaiblis en ce si grand mois ?

Et si nous regardions du côté de notre alimentation et de la façon dont nous nous alimentons  pendant Ramadan.

En effet, souvent on remarque que beaucoup de musulmans rompent leur jeûne avec des aliments très gras comme de la friture ou des gâteaux très sucrés, mais ce type d’alimentation n’est pas du tout adapté à ce moment-là.

Notre corps a besoin d’une véritable nutrition.

Quelques dattes, de l’eau, un jus de légumes pour donner comme premier aliment du jour un maximum de vitamines et de minéraux.

Éventuellement quelques fruits mais c’est tout.

5- Manger léger

Au moment de rompre son jeûne, la prise alimentaire doit être légère.

En effet, on a trop l’habitude de suivre nos envies et laisser notre cerveau décider pour notre corps la quantité de nourriture que l’on met dans notre bouche après une journée de jeûne.

Il est conseillé et même sounna de rompre son jeûne au moment de l’adhan du Maghreb puis de se diriger directement vers l’accomplissement de la salât.

Suivre cette habitude permet de laisser du temps entre la toute première prise alimentaire et le repas après la salât.

Il faut bien compter 30 minutes entre ces deux prises alimentaires (le temps que le mari revienne de la mosquée), ce qui permet au corps et au cerveau de bien comprendre que le jeûne est terminé et qu’il va devoir se mettre au travail avec la digestion et l’assimilation des nutriments.

Choisir ses aliments en fonction de leurs apports nutritionnels et laisser un temps entre une première prise alimentaire légère et un repas plus consistant sont deux habitudes qui optimisent notre énergie et qui nous permettent d’être en forme pour accomplir la prière de nuit et la lecture du Coran par exemple.

Qu’Allah mette Sa baraka dans ce mois béni pour chacune d’entre nous.

Qu’Il nous permette d’accomplir un maximum d’actes d’adoration tout en étant sincères pour Allah exclusivement.

Qu’Allah nous récompense de la meilleure des manières et nous préserve toutes ainsi que nos familles.

Lucie du blog   Vivons-physiologique


6- Quoi manger au souhour pour tenir toute la journée?

Il est vivement recommandé de manger à ce repas avant une journée de jeûne. L’hydratation sera importante, choisissez des féculents en choisissant des variétés riches en fibres ou en céréales complètes, car elles ont tendance à être digérées plus lentement.

L’avoine par exemple pourra faire l’objet d’un délicieux porridge, qui fournira également des fluides car il est fait avec du lait (de préférence végétal et sans sucre ajouté) ou de l'eau, ou du muesli avec du yaourt au lait de coco. Vous pouvez agrémenter votre porridge avec des fruits frais ou secs, des noix ou des graines (de courges, tournesol, chia comme garniture.

Il est également possible de faire la fameuse talbina qui vous apportera l’ensemble des nutriments pour démarrer votre journée de jeûne.

Les œufs sont également bienvenus, c’est une très bonne source de protéine, accompagné d’un avocat arrosé d’une huile équilibré en oméga 3 et 6, une poignée de noix et de 2 ou 3 pancakes maisons à la farine d’avoine.

conseils ramadan nutrition

7- Limiter la consommation de mauvaises graisses et de sucres

Profitez de ce mois pour vous débarrasser de ce qui est considéré comme de la nourriture Iftar « traditionnelle » dans la plupart des cultures musulmanes. Si vous n'êtes pas sûr du type de nourriture dont il est question, pensez aux aliments frits, gras et / ou très sucrés et ultra transformés. Réserver ce type d’aliments pour l’Aïd et faites-en une exception.

N'oubliez pas que vous ne disposez que de relativement peu de temps chaque jour pour manger et boire afin de fournir à votre corps tous les nutriments essentiels et les liquides dont il a besoin pour rester en bonne santé. La qualité de votre alimentation est donc particulièrement importante pendant le Ramadan. Voici quelques recommandations pour un Iftar léger et nutritif

  • La boisson

La boisson unique indispensable pendant ce mois est l’eau, qui procure une hydratation sans calories supplémentaires ni sucres ajoutés.

  • Les dattes

Les dattes sont un excellent moyen de rompre le jeûne, car elles fournissent des sucres naturels pour l'énergie, fournissent des minéraux comme le potassium, le cuivre et le manganèse et constituent une source de fibres. Attention toutefois de ne pas trop en manger car elles restent très sucrées, je conseille en général de prendre 3 dattes maximum tous les soirs. Vous pouvez également essayer d'autres fruits séchés tels que les abricots, les figues, les raisins secs ou les pruneaux, qui fournissent également des fibres et des nutriments.

  • Les fruits

C’est un moyen naturel pour rompre le jeûne dans les cultures sud-asiatiques, le fruit fournit des sucres naturels pour l’énergie, des fluides ainsi que certaines vitamines et minéraux. Bien entendu, la meilleure façon de le consommer et « à la croque », le fruit nous est fourni dans son « packaging naturel » inutile de le dénaturer en smoothie ou en le passant dans un extracteur de jus. Choisissez de préférence des fruits de saison et bio. 

  • La soupe

Traditionnelle dans de nombreux pays arabes, c’est un moyen léger de rompre le jeûne et d’apporter du liquide. Les soupes traditionnelles sont basées sur un bouillon de viande et contiennent souvent des légumineuses, comme les lentilles et les haricots, et des féculents comme des pâtes ou des céréales, fournissant ainsi nutriments et énergie.

Les repas varient selon les cultures, mais essayez de vous assurer que les aliments que vous mangez procurent un équilibre entre les féculents, les fruits et les légumes, et les aliments riches en protéines, tels que la viande de qualité, le poisson (sauvage), les œufs(bio) et les haricots.

8- Suivre la règle d'or du prophète d'un tiers

Cette règle est fondamentale et nous devrions nous efforcer de ne pas manger plus d'un tiers de nourriture, d'un tiers de liquide et d'un tiers d'air dans l'estomac. Cela nous allégera notre digestion et améliorera notre concentration. On ne ressentira pas cette fatigue dû à un repas trop copieux et trop riche en sucre. 

9- Marcher après l'iftar

Si vous assistez aux prières Taraweeh (prières nocturnes spéciales pour le Ramadan) le soir, vous pourriez peut-être parcourir tout ou partie du chemin à pied pour permettre une bonne digestion. Une bonne alimentation dépourvue de sucre, arôme, colorant, sodas et boissons sucrés en tout genre est une merveilleuse façon de développer la concentration, l’endurance lors de ce mois indispensable pour tenir le rythme des prières nocturnes.

conseils ramadan réussi

10- Faire une petite sieste

Les experts disent que vous n'avez pas besoin de plus de 15 minutes de sieste pour nous recharger. À l'heure du déjeuner, trouvez un endroit tranquille, réglez l'alarme sur votre montre / téléphone portable et faites une sieste. Cela peut aider votre corps à s'ajuster au programme quotidien du Ramadan, qui nécessite un réveil matinal pour Souhour. 

Sadia du blog Oum Naturel


11- Se recentrer sur l'essentiel

 Déjà pour commencer j'avais envie de parler d'un point clé et très important qui touche ce mois-ci béni de Ramadan et qui est devenu un vrai fléau!

L'alimentationEt oui, nous avons tendance pendant ce mois-ci à passer énormément de temps dans la cuisine à faire à manger, à chercher des idées de recettes etc ... à croire que le Ramadan se résume à manger سبحان الله.

Alors que c'est bien plus que ça! Déjà pour commencer,  le Ramadan c'est avant tout un mois sacré qui a été prescrit par notre Créateur pour nous donner une chance de nous rattraper, nous repentir, nous rapprocher de Lui en nous remettant en question et en se surpassant pour donner le meilleur de nous-mêmeC'est un mois spirituel de pardon, de partage, de bienveillance, d'entraide, et surtout d'amour et de reconnaissance envers le tout Puissant!

Bien évidemment, il faut manger ... mais ça ne doit pas prendre plus de temps que d'habitude.

Le ramadan c'est un bien-être psychique, physique et émotionnel.

Donc faites attention à votre âme autant qu’à votre corps et à votre esprit, en mangeant sainement pour nourrir votre corps, en pratiquant des petits exercices physique doux au lieu de dormir toutes la journée ( certaines personnes se reconnaîtront ), en multipliant les Salawat, les Dou3a, le Dhirk, les Adhkar, la lecture de Coran... pour nourrir notre âme et notre esprit.

 

12- Se détendre et écouter son corps

 Relativisez ... Pas de stress!

Ça ne sert à rien de vous rendre malade. 

Dans les moments de stress ou d'énervement, essayez de prendre l'air 30 minutes! Vous allez voir ça détend un maximum sans faire de gros efforts.

Enfin, sachez écouter votre corps il vous parle, c'est le meilleur indicateur de votre santé.

Qu'Allah nous octroie une place au plus haut degré de Firdaws, et une bonne fin parmi les biens heureux. 

 Allah y sa7el 3lina Wa 3likoum, Wa y takabal mina Wa minkoum.

 Prenez soin de vous, et Ramadan Mubarak à tous. 

 Siham du compte Instagram @naturosante92

conseils ramadan réussi


13- Redoubler d'efforts

Le mois béni de Ramadan n'est pas uniquement un mois où l'on se prive de nourriture, de boisson et de relations sexuelles avec son époux durant la journée. Ce temps béni est synonyme du dépassement de soi, du détachement de cette vie d'ici-bas et de l'accomplissement de bonnes œuvresPendant ce mois, vous avez la possibilité de laisser tomber les futilités de cette vie mondiale en ayant pour seul objectif de vous rapprocher de votre Seigneur. Alors profites-en!

Un seul mois dans l'année c'est court, mais la récompense est immense In Shaa Allah. Mon premier conseil est surévalué dans les adorations.

Continues d’accomplir les actes obligatoires du quotidien comme les prières journalières. Néanmoins, tu dois redoubler d’efforts afin d’accomplir des actes surérogatoires, trop souvent délaissés. Profites de ce mois pour lire le Coran chaque jour, apprendre de nouvelles sourates, lire des livres sur la Religion, étudier la biographie du Prophète Alayhi Salât wa Salam, accomplir les prières surérogatoires, participer à la prière du Tarawih, invoquer Allah et effectuer du dhikr à tout moment de la journée, donner plus souvent des aumônes, inviter tes voisins à rompre le jeûne. Et plein de choses encore !

Tu dois mettre toute ton énergie afin d’œuvrer sincèrement pour Allah tout en espérant Son agrément. A ce moment-là bi idni Allah, tu goûteras aux délices de la foi et tu connaîtras la véritable valeur de ce mois béni.  

 

Nora de Mon Maroc au Naturel


Maintenant comme promis, je vous parle de ma petite surprise. 

En effet, beaucoup de soeurs m'ont demandé si j'allais faire un eBook pour Ramadan. Malheureusement je n'avais pas du tout le temps de faire un travail aussi long avant le début de Ramadan. ​


Pack Gratuit
"Mes secrets nutrition pour un Ramadan réussi"

Je vous ai donc préparé une mini Formation vidéo GRATUITE avec un eBook de 16 recettes saines spécial Ramadan comprenant aussi

un planning repas pour le Ftour.


Attention, par respect pour mes principes religieux et ma pudeur, ces vidéos sont EXCLUSIVEMENT réservées aux femmes.

Barakallahou fikounna. (Merci)


Pour télécharger votre Pack

"Mes secrets nutrition pour un

Ramadan réussi" 

cliquez sur le bouton:

Pack nutrition ramadan

* En demandant l'accès à ce Bonus, tu acceptes de recevoir mes nouvelles par newsletter pour un suivi d'actualité et de bons plans liés à la nutrition, la perte de poids ou le "healthylifestyle"😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.